Règlements du tournoi

1 Les joutes se dérouleront selon les règlements et procédures du livre de règlements administratif de Hockey Québec et HC. Dans la classe A, B et C, le gardien devra avoir une bavette accrochée à son masque.

2 Documents exigés: (voir 10.9.10)
Un permis de tournoi 
Un calendrier des matchs de la saison 
Une formulaire d'enregistrement des membres d'une équipe
Les feuilles de pointage des 5 derniers matchs de l'équipe

3 Les pièces requises pour l'identification des joueurs devront être remises au registraire au moins une (1) heure avant la première partie. La signature des joueurs ne sera pas exigée avant chaque partie, sauf les officiels d'équipe qui doivent signer.

4 L'équipe doit se présenter au moins soixante (60) minutes avant la joute. Le comité organisateur se réserve le droit de débuter les joutes quelques minutes avant ou après l'heure cédulée, selon le déroulement des joutes précédentes. Les dirigeants de chaque équipe doivent se présenter au bureau d'enregistrement à leur arrivée. Une équipe qui ne se présente pas pour la partie cédulée sera automatiquement déclarée perdante.

5 Le responsable de l'équipe devra remplir, lisiblement, la feuille d'alignement et devra être remise trente (30) minutes avant le début de la partie. Un joueur en retard peut réintégrer son équipe, s'il est inscrit sur la feuille d'alignement.

6 Chaque équipe devra regrouper un minimum de neuf (9) joueurs incluant un gardien de but.

7 Chaque équipe est assurée de disputer deux (2) parties.

8 Durée des joutes:

Le temps des joutes pour les classes novices sera constitué de:
- une période de réchauffement de une (1) minute;
- deux (2) périodes de dix (10) minutes et une (1) période de (12) minutes avec temps arrêté;
- en cas d'égalité après les trois (3) périodes de jeu réglementaire et après que le Franc Jeu a été appliqué,
il y aura période de surtemps selon le mode suivant :
- règlement 10.7.1
- règlement 10.7.2
- règlement 10.7.3

Le temps des joutes pour les classes pré-novices sera constitué de:
- deux (2) périodes de vingt-quatre (24) minutes avec temps continu. Il y aura arrêt de jeu à chaque trois (3) minutes pour permettre aux instructeurs de faire un changement complet de leurs joueurs. Autrement dit, faire jouer tous les joueurs de façon égale. Aucun changement ne sera toléré durant les trois (3) minutes de jeu, sauf s'il y a blessé.
- les parties de dérouleront sur demi-glace.
- un instructeur par équipe sera permis sur la glace afin de guider ses joueurs.

9 Après la 2e période complète, advenant une différence de sept buts, la troisième période sera jouée en temps continu, jusqu'à la fin du match peu importe la diminution de l'écart (les punitions sont à temps arrêtés). 

10 Afin d'éviter tout retard, l'organisation du tournoi peut débuter une partie plus tôt.

11 Si les couleurs de chandails des équipes en présence portent à confusion, l'équipe locale changera de chandail. L'organisation du tournoi aura en sa possession en ensemble de gilets.

12 Aucun mesurage de bâton ni temps d'arrêt ne sera permis. Un arbitre pourra par contre déclarer illégal ou dangereux toutes pièces d'équipement.

13 Tout protêt doit être signifié au plus tard une (1) heure après la fin de la partie concerné au registraire du tournoi et être accompagné d'un dépôt en argent au montant de deux cents dollars (200.00$).

14 Les joueurs devront libérer la chambre au maximum vingt (20) minutes après la partie, ceci dans l'état le plus propre possible.

15 Quatre (4) officiels de l'équipe (incluant un préposé à la santé-sécurité) seront admis derrière le banc durant les parties. Chacun d'entre eux devra cependant être dûment enregistré comme membre de l'équipe.

16 Chaque joueur devra conserver le même numéro de chandail pour la durée du tournoi.

17 En tout temps, un membre du comité organisateur, l'arbitre du match ou l'arbitre en chef du tournoi pourra mettre fin au match s'il juge que la sécurité des participants est en cause.

18 Le comité du tournoi novice n'est pas responsable pour les blessures causées à un ou des joueurs et aux officiels d'équipe, ni des vols ou vandalisme aux biens de l'équipe.

19 Pour les classes pré-novices, trois (3) adultes par équipe seront admis dans la chambre des joueurs, il n'y aura pas d'arbitre dans le pré-novice, il y aura un instructeur de chaque équipe sur la glace.

20 Aucun changement de partie ne sera autorisé par le comité organisateur.

21- Tel que stipulé dans les règlements de HOCKEY RICHELIEU, pour les joueurs NOVICE , LA RÈGLE DES TROIS BUTS EST APPLICABLES LORS DU TOURNOI